SENSITUDE
Réflexologie à Oloron-Sainte-Marie
SENSITUDE
Réflexologie à Oloron-Sainte-Marie

Votre réflexologue vous accueille pour une séance de reflexologie

Karine Faroux, réflexologie à Oloron-Sainte-Marie (64400)

"Les pieds sont le miroir de notre corps."

 

La réflexologie est une approche holistique de la santé , technique de relaxation comme la méditation, le yoga, le  qi gong ...

Elle aide à restaurer le bien-être du mental, de l'esprit et du corps.

Reflexologie

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est un soin non conventionnel reposant sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone sur les pieds, les mains ,le visage ou les oreilles. En stimulant ces points, le réflexologue qualifié  peut aider à libérer des tensions.

 

Le principe holistique est fondamental dans la pratique de la réflexologie.

La réflexologie aide « l’homme » à retrouver un milieu favorable qui lui permet d’augmenter son énergie et ainsi rétablir l’homéostasie.

 

 

"Tout tend vers l'harmonie et l'harmonie passe par l'équilibre"

La réflexologie et son histoire .... art millénaire

La première source se situerait au Pérou en 12000 ans av J.C , la civilisation Incas pratiquaient des massages réflexes du corps.

Nous retrouvons des traces de la réflexologie dans bien d'autres civilisations :

  • En Asie
    Le traitement par acupression , pression de points spécifiques sur les pieds est connu en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans.
    Étymologie du mot « PIED » en chinois : « Partie du corps qui sauvegarde la santé »
  • En Egypte
    A Saqqarah, en Égypte, dans le tombeau d’ Ankamador, médecin égyptien  se trouve une fresque murale datant entre 2500 et 2300 av J.C qui illustre deux thérapeutes à la peau sombre exerçant sur deux patients une forme de réflexologie plantaire et palmaire.
  • En Europe
     En 1582, les docteurs Adamus et Atatis écrivent un ouvrage sur la thérapie localisée.
    En 1886 ,  en Russie, Ivan Petrovitch Pavolv démontre les réflexes conditionnés, il reçoit un prix nobel.
    En 1893, Sir Henry Head, neurologue anglais, publie ses recherches confirmant le lien entre la  pression exercée sur la peau et l'action sur les organes internes.
  • Aux  USA....naissance de la thérapie zonale
    La réflexologie moderne trouve ses fondements dans les travaux du docteur William H. Fitzgerald (1872-1942) en publiant « La thérapie des zones », celui-ci y décrit en détail dix zones longitudinales égales qu’il a déterminé sur le corps. Le Dr Fitzgerald nomma ses travaux "analgésie zonale". Il travailla en collaboration avec le Dr Shelby Riley qui développa cette thérapie zonale.
    Eunice D. Ingham, physiothérapeute,  ayant travaillé avec le Dr Shelby Riley , fascinée par ce concept, développe sa propre théorie dans les années 30,  écrit son premier livre " Ce que vos pieds peuvent raconter" et donne des conférences à travers tout le pays.
    C'est la naissance de la réflexologie et des  premières  cartographies des zones réflexes sur les pieds.
    Son concept de la réflexologie occidentale est repris et appliqué dans le monde entier.

Fonctionnement de la réflexologie

La réflexologie agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral, la pression sur un point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente du nerf rachidien puis la moelle épinière vers l’encéphale pour arriver à l’hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif.

 

La réflexologie plantaire est reconnue par l’OMS  comme «  pratique complémentaire de soins de santé »

Les différentes formes de réflexologie

  • réflexologie plantaire
  • réflexologie palmaire
  • réflexologie faciale/crânienne
  • réflexologie auriculaire 

Le réflexologue peut choisir lors de votre séance une seule forme de réflexologie ou les combiner pour certains protocoles ou selon la problématique du moment .

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.